languageالعربية

Shanghai: une camionnette en feu fait 18 blessés

Une camionnette a pris feu et est sortie de route ce vendredi matin en plein Shanghai, percutant une foule de piétons sur le trottoir, un accident qui a fait 18 blessés, dont trois grièvement, selon les autorités et des témoins.

L'accident est survenu vers 09H00 locales (01H00 GMT) dans un quartier commercial très fréquenté du centre-ville, au moment où de nombreuses personnes étaient sur le chemin du travail, selon un communiqué de la municipalité.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur de la camionnette, âgé de 40 ans, fumait au volant tout en transportant "sans autorisation" des "substances dangereuses" et ces dernières ont pris feu, l'amenant à perdre le contrôle du véhicule, a précisé la police du quartier shanghaïen de Huangpu.

Dix-sept piétons ont été blessés ainsi que le conducteur, ajoutait-elle. Trois des 18 blessés l'ont été grièvement, avaient annoncé plus tôt les autorités municipales. 

"La camionnette était déjà en flammes lorsqu'elle a quitté la chaussée et s'est écrasée sur le trottoir", confirme à l'AFP Zhang Sai, un garde de sécurité posté dans l'immeuble voisin, qui a assisté à la scène.

Selon lui, le véhicule a perdu le contrôle et s'est engagé à grande vitesse sur le trottoir, percutant plusieurs piétons tandis que d'autres tentaient de s'écarter précipitamment de sa trajectoire.

Peu de signes de l'accident subsistaient sur place moins de deux heures après: les blessés ont été rapidement évacués et le véhicule a été promptement retiré.

L'incident s'est déroulé près de l'emblématique Parc du peuple, dans la section ouest de la rue de Nankin, une artère très fréquentée où se côtoient hôtels prestigieux, grands centres commerciaux et immeubles de bureaux, et dont la renommée remonte à l'époque de la concession internationale à l'orée du XXe siècle.

En 2013, deux touristes avaient été tués place Tiananmen à Pékin, lorsqu'une voiture avait foncé dans la foule sur le trottoir avant de prendre feu.

Les autorités avaient imputé cet attentat, où trois assaillants avaient trouvé la mort, à des séparatistes de l'ethnie musulmane ouïghoure, venus de la région du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays.